Voici comment j'imaginerais un concours, avec 8 participants (pourquoi 8 ? Parce que c'est pour l'exemple, et un nombre pair c'est mieux ^^)
Les règles :Les 8 joueurs sont placés, par tirage au sort, dans 2 poules de 4.
Chaque joueur affronte les autres membres de la poule 2 fois (ce qui fait 6 duels en tout) : une victoire apporte 2 points, un nul 1 pt, une défaite 0 pt.
A l'issue de ces matchs, les 2 premiers de chaque poule sont automatiquement qualifiés pour les 1/2 finales. Les 2e et 3e s'affronteront entre eux en 1/4 de finales (le 2e de la poule A contre le 3e de la poule B, et le 3e de la poule A contre le 2e de la poule B). Les 2 derniers s'affronteront dans un match de classement (7e et 8e places) en 2 défis gagnants.
En cas de nul en 1/4, le duel est rejoué, jusqu'à ce qu'il y ait un vainqueur.
Les 2 éliminés se rencontrent pour un match de classement (5e et 6e places) en 2 défis gagnants.
On tire ensuite au sort les 1/2 finales : un vainqueur de 1/4 contre un qualifié d'office. Les 2 vainqueurs de poule ne s'affronteront pas directement à ce stade.
Pour accéder à la finale, il faudra remporter 2 victoires.
Les 2 éliminés se battront pour la 3e place lors de la petite finale en 2 défis gagnants.
La finale se déroulera en 3 défis gagnants, ce qui promet un beau duel.
Au cas où 2 concurrents, en match de classement, n'arriveraient pas à se départager, par exemple en enchainant les nuls, ils seraient considérés
exæquo après 7 nuls de suite, sauf pour la finale.
Si les finalistes enchainent 7 nuls de suite, il y a 2 cas de figure :
- l'un des deux mène 1-0, 2-0 ou 2-1, et il est déclaré vainqueur.
- les 2 finalistes sont à égalité 0-0, 1-1 ou 2-2, et ce sera alors le premier à remporter un défi qui sera déclaré vainqueur.
L'organisation :Il faut trouver un jour qui convienne au plus grand nombre, par conséquent, je pense que c'est le week-end qu'il est le plus judicieux d'organiser un concours de ce type. On évitera de l'organiser à 12h ou à 19h, quand un ou plusieurs concurrents sont susceptibles de devoir abandonner en cours de route (pour le repas par exemple). De même, et par expérience, éviter le soir. Le dimanche matin vers 10h est en général une bonne option (sauf pour les fans d'Automoto ^^)
Il serait judicieux de se retrouver sur skype, ou sur facebook, ou sur le chat du forum, pour donner les résultats au fur et à mesure.
Il serait bon qu'un arbitre soit désigné, et dans l'idéal que celui-ci ne participe pas au concours pour éviter tout litige. Toutefois, je pense que nous sommes assez grands et intelligents pour que l'arbitre soit un des concurrents (parce qu'attendre les résultats sans jouer, c'est frustrant), et qu'il s'amuse avec ses petits camarades.
L'utilisation des bonus est à débattre. Le fromage enrichi, le taser, la tapette et la fiole sont des éléments du jeu, mais ils biaisent aussi un peu les stratégies... Je fais 2 propositions :
- que leur utilisation ne soit autorisée qu'à partir des 1/4 de finale.
- seulement utilisé quand les 2 adversaires ont un écart de rang à définir (genre 10 rangs ou plus d'écart : le plus faible peut utiliser ses pièges)
Et si on est plus que 8 à participer ?C'est une bonne question je ne manque pas de me poser ^^
On ne peut pas être moins de 6, sinon c'est nul.
A 6, on fait 2 poules de 3 : les 2 premiers en 1/2, les 4 autres en 1/4 (voir explicatif ci-dessus)
A 10, on fait 2 poules de 5 : les derniers de chaque poules seront éliminés et s'affronteront en matchs de classements (places 9 et 10 donc), les 8 autres s'affrontent en 1/4 de finale (1er de poule contre 4e de l'autre poule, idem pour 2e contre 3e)
A 12, ce sont les 2 derniers de chaque poule qui seront éliminés et s'affronteront en matchs de classements (places 9 à 12), tandis que les autres passent en 1/4 (cf juste au dessus, à 10 ^^)
A 16, on peut faire 4 poules de 4, et après des 1/4 tirés au sort entre les 3 premiers de chaque poule (façon Ligue des Champions en foot)
Concernant les nombres impairs : bah si je suis inscrit et qu'on est un nombre impair, je serai arbitre, mais je ne jouerai pas (ce qui me fera économiser au passage de nombreux points de classement ^^), étant donné que je suis le mieux classé des membres du forum. Et si je ne suis pas inscrit, je propose que ce soit le mieux classé du concours précédent qui prenne cette place. On pourra alors à loisir organiser un match des légendes entre le vainqueur-arbitre (qui n'aura pas pu défendre son titre), et le nouveau vainqueur... Voyez, il n'y a pas de problème, mais que des solutions. J'attends vos retours, et... si tu as tout lu jusqu'ici, c'est que comme moi tu n'as pas grand chose à faire chez toi en ce moment