Jeu offensif ou défensif ?
Le principe fondamental de ce jeu
- Spoiler:
(pompé sur le Triple Triad de Final Fantasy VIII, mais c'est une autre histoire)
, c'est de prendre plus de cartes de l'adversaire que lui ne peut nous en prendre.
De fait, je pense qu'une approche défensive est définitivement plus "safe", avec pour objectif de porter au dernier moment une attaque décisive, imparable, et très jouissive (puisque vous ne manquerez pas de lâcher un "tiens ! Prends ça dans tes dents, sale bot !" bien senti). Cela demande évidemment d'avoir un deck bien construit (mais en réalité, Laboratz vous orientera quasiment toujours vers la même méthode)
Voici ma méthode de jeu.
Premier coup.Je commence toujours par jouer une carte en haut à gauche, en bas à gauche ou en plein centre. L'idée, c'est de poser une carte inattaquable.
Un Kuirmoustach (avec une note de 10 à droite et en bas) est parfait en haut à gauche, car pratiquement imprenable (sauf par un Goldorat). Si je ne l'ai pas en main, un Ségneurçit en bas à gauche (avec une note de 9 à droite et 11 en haut) fera généralement l'affaire.
Si je n'ai aucune de ces cartes, je peux toujours poser un Piratalaz ou un Pafdantatet si leur intégrité est assurée.
Il est très important de prendre un peu de temps pour observer les rats de l'adversaire, et voir s'il peut, ou non, contre-attaquer votre première carte.Admettons que toute carte dans ma main soit attaquable (l'adversaire a un Goldorat par exemple), alors je mets ma carte la plus faible en plein centre, en appât. C'est souvent Raptoragrif qui s'y colle. C'est une carte qui doit être facilement récupérable, donc attaquable des 4 côtés, car l'idée est de poser (en quelque sorte) 4 murs supplémentaires. En effet, toutes les cartes par la suite n'auront, au pire, que deux faces découvertes, et vous aurez encore en main vos cartes les plus fortes pour composer avec les coups de l'ennemi.
Toujours avoir à l'esprit que vos rats peuvent être dégradés...Ce que je viens d'écrire ci-dessus est vrai, que vous jouiez en premier, ou en deuxième.
Deuxième coup.Très important, car vous orientez le jeu. L’idéal est de venir jouer à côté de votre première carte, et de faire en sorte de constituer une ligne (horizontale) ou une colonne (verticale) de cartes inattaquables, car vous l'avez compris, on va s'arranger pour que ce soit l'adversaire qui prenne l'initiative, et se découvre le premier.
Troisième coup.Si vous avez joué en premier, faites en sorte de rester à l'abri. Si vous avez joué en second, c'est votre avant-dernier coup, alors si nécessaire, c'est le moment de sortir le piège à rat !
Quatrième coup.Si vous avez joué en premier, il faut attaquer. Mais si vous ne pouvez pas prendre de carte à l'adversaire, voyez si un nul est jouable. Pensez au tazer et au fromage enrichi si besoin est. En général, si vous avez bien mené votre barque, l'adversaire a peut-être déjà fait une erreur et s'est fait prendre une carte qu'il ne peut plus vous reprendre. Jouez "safe". La défaire fait perdre des points, et un nul ne satisfaisant personne, une revanche est plus facilement acceptée en cas d'égalité !
Si vous avez joué en second, c'est le moment décisif. L'idéal, c'est qu'à ce moment précis du jeu, nous puissions prendre 2 cartes à l'adversaire. La victoire est alors quasiment assurée (ou au pire le match nul s'il les reprend dans la foulée). En général, mon Putréfa fait merveille à ce moment précis du jeu !
Cinquième coup.Vous avez joué en premier, vous terminez maintenant la partie. Sortez le fromage enrichi si nécessaire, donnez le dernier coup de collier, il faut sortir vainqueur du duel ! Si vous tombez contre un bot et que vous n'avez pas commis d'erreur, il fait en général un dernier coup pourri, qui vous permet de le vaincre in extremis.
A l'occasion, j'essaierai de faire une petite vidéo pour mettre tout cela en image.